BACQUEYRISSES SOCIETE AUTOMOBILES
2, rue de Fieusal
33522  Bruges
Menu

Les métiers cars & bus sur toute la ligne

L’histoire de votre spécialiste d’autocars et d'autobus

Aujourd'hui spécialisée dans la vente et la réparation d'autocars et d'autobus, l'entreprise fut créée par Gabriel Bacqueyrisses à Bordeaux en 1925, sous le nom de "Garage Bacqueyrisses". Elle était alors concessionnaire Chenard et Walker. Le premier président de la société fut Lucien Chenard lui-même. Découvrez sur cette page l’histoire de l’entreprise Bacqueyrisses depuis sa création. N’hésitez pas à contacter votre concessionnaire de cars et bus pour plus de renseignements sur ses prestations.

 

C’est en 1935 que Chausson achète Chenard qui fabriquait déjà des camionnettes et des petits véhicules de transport en commun. Le Garage Bacqueyrisses devient alors concessionnaire Chausson et agent Simca. C’est alors qu’il se spécialise dans le transport en commun et devient le premier fournisseur d'autocars et d'autobus d'Aquitaine grâce à Pierre Bacqueyrisses, qui succède à Gabriel, son père, en 1949. Avec le rachat de Chausson par LRS (Latil Renault Somua), puis Saviem en 1959, le Garage Bacqueyrisses réalise 100% du marché autocars sur son secteur et devient agent Renault au lieu de Simca.

 

En 1980, Jean Bacqueyrisses, le fils, après avoir exercé les fonctions de cadre commercial pour l'Europe de l'Ouest chez Renault V.I., rejoint la société.

En 1982, l'activité "Véhicules Particuliers" est abandonnée totalement au profit de l'activité autocars et autobus en tant que concessionnaire Renault V.I. Cars et Bus .

En 1984, le Garage Bacqueyrisses devient "BACQUEYRISSES S.A.".

En 1994, BACQUEYRISSES S.A emménage dans des locaux neufs de 2 200 m², dont 400 m² de bureaux sur un terrain de 9 000 m².

En 1995, BACQUEYRISSES S.A. crée sa filiale HISPACOLD France, spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de climatisation intégrés sur les cars et bus.

En 1999, BACQUEYRISSES S.A devient concessionnaire Irisbus France SA suite à la création de la joint-venture entre Iveco Cars et Bus Renault V.I Cars et Bus .

En 2000, BACQUEYRISSES S.A s'installe dans de nouveaux locaux de 2 700 m² sur un terrain de 16 000 m² à Bruges (33) dans la Communauté Urbaine de Bordeaux .

En 2004, BACQUEYRISSES S.A devient concessionnaire IRISBUS IVECO suite au rachat total d'IRISBUS par IVECO.

En 2009, BACQUEYRISSES S.A ouvre un deuxième site à Lons (64) dans la Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées avec 500 m² d'atelier.

En 2010, BACQUEYRISSES S.A ouvre un troisième site à Rochefort (17) avec 500 m² d'atelier.

En 2011, création de BACQUEYRISSES CARS & BUS suite à un rachat de fonds de commerce à Portet-sur-Garonne (31) sur l'agglomération de Toulouse.

En 2014, BACQUEYRISSES CARS & BUS s’installe dans de nouveaux locaux de 2500m² et sur un terrain de 10 000m² à Plaisance du Touch (31) sur l’agglomération toulousaine.

En 2015, le 14 septembre, un terrible incendie ravage intégralement le site d’autocars et d’autobus de BACQUEYRISSES S.A à Bruges (33). Heureusement, aucune personne n’a été blessée.

Dès le lendemain et parce que BACQUEYRISSES constitue un groupe solide, multi-sites et multi-activités, la continuité du service était assurée : grâce à ses ateliers de Pau, Rochefort et Toulouse mais également grâce au soutien de ses clients, partenaires, fournisseurs et responsables locaux et à l’effort de tout son personnel.

BACQUEYRISSES S.A emménage temporairement, pendant la période de reconstruction, dans des locaux à Floirac (à côté de Bordeaux) parfaitement adaptés puisqu’étant jusqu’à récemment un atelier poids-lourds et cars et bus.

La continuité de la plupart des chantiers d’entretien des autocars et autobus et des demandes des clients a ainsi pu être pleinement assurée.

En 2016, seulement 9 mois après le sinistre, c’est dans des bâtiments flambant neufs que la concession d’autocars et d’autobus BACQUEYRISSES S.A accueille à nouveau ses clients.

L'histoire de BACQUEYRISSES L'histoire de BACQUEYRISSES L'histoire de BACQUEYRISSES L'histoire de BACQUEYRISSES L'histoire de BACQUEYRISSES L'histoire de BACQUEYRISSES L'histoire de BACQUEYRISSES L'histoire de BACQUEYRISSES L'histoire de BACQUEYRISSES L'histoire de BACQUEYRISSES L'histoire de BACQUEYRISSES
Top